Fév. 07 24

Version imprimable Le Télégramme, Carnac, le conseil pour le principe de précaution écologique

Extrait article du 24 février 2007, édition de Carnac


"Lors de la séance du 23 février, le conseil municipal a abordé l’épineux sujet du projet d’extraction de sable dans la zone Gâvres-Quiberon, contre lequel il se positionne.
À la demande du maire, Michel Grall, le professeur Lebahy, de l’université de Bretagne Sud, est venu exposer les conséquences provoquées par les prélèvements de sables marins dans le secteur Gâvres-Quiberon. Il a développé son argumentaire sur plusieurs points essentiels, dont l’interrogation sur l’équilibre du trait de côte et les effets probables des prélèvements, ainsi que les conséquences sur la ressource halieutique (issue de la pêche) et, sur l’environnement au sens large. Michel Grall a rappelé que le groupe Lafarge et deux autres cimentiers avaient obtenu, le 3 mai 2005, une autorisation ministérielle pour un permis exclusif de recherches. Le renouvellement de cette demande a été déposé le 15 janvier 2007. L’étape suivante consisterait pour les cimentiers à obtenir une concession d’exploitation. Le maire a précisé que cette autorisation pourrait être accordée pour 30 ans à raison d’une extraction de sables marins de 600.000 tonnes par an, soit 18 millions de tonnes sur la durée de l’exploitation.

Fragilité écologique du secteur
Le maire a souligné à l’instar du professeur Lebahy, la fragilité écologique du secteur, le risque de disparition du peuplement benthique (des fonds marins) et, l’aggravation de l’érosion côtière. Il a ajouté que ce secteur - de 16 km² situé à 6 milles nautiques de la pointe des Chats, entre les presqu’îles de Gâvres et de Quiberon - compte tenu de sa richesse écologique, était classé Natura 2000 en vue de sa protection. Le conseil municipal s’est donc prononcé sur un principe de précaution écologique en demandant que toutes les études soient menées par des autorités scientifiques indépendantes et incontestées. Il a demandé également que ces études soient menées en toute transparence sous le contrôle de l’Etat en totale concertation avec les élus du secteur concerné, et les diverses associations représentant tous les domaines concernés (protection de l’environnement, pêche, plaisance)."

Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres