Mai 08 15

Version imprimable Ouest-France Lorient, "Le Peuple des dunes prépare une saison chaude"

Extrait article du mardi 13 mai 2008

Revue de presse

Ouest-France
 
Le collectif hostile aux extractions de sables marins s'interroge sur l'opportunité de répondre à une offre de discussion avec le groupe Lafarge.
Le collectif d'associations Peuple des dunes présidé par André Berthou s'est réuni vendredi 9 mai à Gâvres pour faire un point sur les actions en cours et esquisser un calendrier pour les mois à venir. Le ton reste très déterminé.
 
Parmi les nombreuses questions traitées au cours de cette réunion, celle d'un éventuel « dialogue » avec le groupe Lafarge n'a pas encore trouvé de réponse formelle. Didier Collonges, représentant des entreprises bénéficiaires du permis de recherches, a écrit à chacune des associations membres du Peuple des dunes pour leur proposer une rencontre. «Stratégie de communication-propagande, action de démarchage visant à faire accepter le projet d'extraction par la population» estime le collectif qui rejette d'emblée l'idée d'une discussion association par association. Une proposition de réponse collective «Peuple des dunes» à l'offre de Lafarge sera adressée, pour validation, à chaque association membre dans les huit jours.
 
Le site internet créé par la préfecture du Morbihan sur le «Permis de recherches exclusif Lorient-Sud» continue de susciter la désapprobation du collectif. Le tribunal administratif, jugeant en référé, a estimé que ce site n'était pas illégal. «Bien que financé par le contribuable, il ne fait aucune place au débat contradictoire et n'est donc pas objectif et ne sert que la propagande du cimentier» juge le collectif qui persiste donc à réclamer la parité des positions par la publication de l'avis de scientifiques soulevant des réserves ou hostilités au projet. Une autre action juridique contre ce site, hors de la voie du référé, n'est pas exclue.

Les inondations de Gâvres intervenues lors de la tempête du 10 mars préoccupent le collectif. Elles apportent, sans mauvais jeu de mots, de l'eau à son moulin. L'universitaire Yves Lebahy, proche du Peuple des dunes assure «que la catastrophe est la concrétisation d'un dégraissement qui montre l'extrême fragilité du système dunaire. Si Lafarge, par ce projet d'extraction d'envergure, réduit encore les capacités de transit sableux sur le littoral, les risques seront encore renforcés dans un système où les équilibres naturels sont eux-mêmes en rupture». Sentiment partagé par le nouveau maire de Gâvres, Dominique Le Vouédec : «Le déficit de sable a été un élément déclenchant».
 
«Continuer à tisser la toile». C'est la stratégie réaffirmée vendredi soir à Gâvres. Le collectif va poursuivre à la fois «le combat juridique, l'investissement scientifique, les contacts politiques, notamment avec les élus et le président du conseil régional, étrangement silencieux sur ce dossier, mais aussi la mobilisation de la société civile». Après avoir mobilisé plus de 10 000 personnes l'an dernier sur une plage, il assure être capable d'en réunir le double. Ce pourrait être, au début de l'année 2009, l'organisation d'une grande chaîne humaine de Gâvres à Penthièvre, devant le cordon dunaire, avec installation de cinq «QG» à Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven et Penthièvre : «Nous nous tiendrons tous par la main tout au long du littoral pour montrer notre détermination à protéger notre patrimoine commun». L'idée d'un blocage du port du Rohu pour protester contre le déchargement du sable de mer et soutenir le recours déposé contre le permis de construire d'un nouveau quai de déchargement à cet endroit obtenu par le groupe Lafarge est aussi dans l'air. Sur un plan plus festif enfin, le Peuple des dunes entend être présent sur un certain nombre de manifestations estivales et prépare l'organisation d'un fest-noz cet été aussi.
 
J.-L.B.
Ouest-France 13/05/2007
édition de Lorient


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres