Mars 08 14

Version imprimable Morbihan, les éléments contredisent les modélisations mathématiques de Lafarge

Après la dernière tempête



Larmor-Plage dune de Kerguelen après la tempête - photo Bruno Corpet mars 2008

Lafarge dit : il n'y a pas plus de 35 heures de grandes houles par an, on peut prendre le sable sous la mer sans aucune indidence sur le trait de côte...???
Les dernières tempêtes cumulées avec une marée de vive eau, soulgnent la fragilité du trait de côte sur tout le pourtour de la zone prévue pour l'extraction de sable par Lafarge. La presse relate :

Gâvres : une soixantaine de maisons inondées

La mer a inondé une soixantaine de pavillons, tôt ce matin à Gâvres. Ils sont noyés sous plus d'un mètre d'eau. Leurs occupants n'ont pas été évacués. Les secours, qui ont monté un PC de crise dans la salle des fêtes de la commune, leur ont demandé de se réfugier dans les étages. Autre problème : une cuve de fioul fuit et une autre menace d'être entraînée par les eaux. Pour éviter un afflux de curieux, les gendarmes filtrent les accès à la commune. La décrue est attendue à la mi-journée.

14:20 - lundi 10 mars 2008
Gâvres : les habitants invités à quitter les maisons inondées
A bord de leurs embarcations, les pompiers patrouillent dans le quartier du stade à Gâvres inondé par la mer depuis 7 h. Soixante-dix maisons sont envahies par les eaux salées à la suite de la rupture d'un muret donnant sur la grande plage. Les eaux ne refluent pas. Les habitants, qui sont toujours sans électricité, redoutent la haute mer prévue à 18 h.

11:22 - lundi 10 mars 2008
Port-Louis : deux rues noyées sous 1,50 m d'eau
Deux rues de la communes de Port-Louis sont ce matin noyées sous 1,50 m d'eau. Une voiture, qui était en stationnement, est totalement submergée. Les habitants n'ont pas été évacués.

Larmor-Plage : la digue cède, dix maisons évacuées dans la nuit
Entre 4 heures et 7 heures ce matin, la digue de la Nourriguel, à Larmor-Plage, a cédé sous les coups de boutoir des vagues poussées par la tempête. L'ouvrage protégeant le boulevard de La Nourriguel s'est effondré sur une cinquantaine de mètres. Des murets de jardins ont été rasés. Par mesure de précaution, les habitants des dix maisons les plus menacées ont été évacués. Ils ont pu ensuite regagner leurs domiciles. Régulièrement attaquée par la mer, cette même digue et la chaussée qu'elle protège s'étaient déjà effondrées en 1995.

Larmor-Plage, Kerguelen dévastée. Colère chez les riverains
Depuis la tempête de dimanche soir, les riverains ont eu le temps de prendre conscience de l’ampleur des dégâts occasionnés sur la dune de Kerguelen qui, à chaque grosse tempête, est attaquée par la mer. Aujourd’hui, ils font part de leur mécontentement.
«Trois mètres de sable ont disparu»
«Il est bon de s’occuper de travaux en vue de la protection de la digue de La Nourriguel et des habitations qui la surplombent, mais pour nous, qu’est-ce que la mairie envisage de faire ?» interrogent les habitants qui, à chaque tempête, voient la digue disparaître et la dune attaquée. Les promeneurs ne peuvent plus, non plus, longer le chemin en haut de plage, celui-ci ayant disparu. «Cette fois, c’est trois mètres de sable qui ont disparu. Déjà remblayée à l’aide de sable de kaolin, cette partie de côte est fragile et ce ne sont pas les ajouts de kaolin qui la renforceront, car ce sable, trop léger, est à chaque fois balayé à marée haute. Il faudrait prendre conscience du problème. Ne serait-il pas temps de prendre des conseils avant que la zone dunaire ne disparaisse totalement ?».
 


Commentaire publié sur l'ancien blog du Peuple des Dunes

1 - "Trois mètres de sable ont disparu" ... Est-on allé voir au Rohu, s'ils n'y sont pas ?
Après la dérive des continents, voici venu le temps de la dérive des sédiments ?
Blague à part, il ne serait pas étonnant que ce sable glisse gentiment dans le chenal...
Encore une preuve que le Peuple des Dunes a raison de demander que soit appliqué ce principe de précaution : laisser en place le sable de la baie d'Erdeven.

Écrit par: Jean Pierre Le Visage at 2008/03/21 - 19:46:02


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres